Bijoux il était une fois: Pendentif irlandais Claddagh

Publié le par BijouxartisanauxIletaitunejoie.over-blog.com

Symbole détourné de la bague de Claddagh, ce pendentif représente deux mains tenant un coeur surmonté d'une couronne. L'origine de ce bijou remonterait au XVII éme siècle.

Symbolisme:

Sur la bague de Claddagh, on voit deux mains tenant un coeur, la plupart du temps surmonté d'une couronne. On dit souvent que chacun de ces trois éléments symbolise une qualité : l'amour pour le cœur, l'amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. On retrouve par exemple deux de ces symboles, le cœur et la couronne, dans la broche écossaise Luckenbooth. L'adage associé à ces symboles est : « Let love and friendship reign » (« Que règnent l'amour et l'amitié »).

Les différentes façons de porter la bague sont souvent utilisées pour indiquer si on est libre, ou pas. Traditionnellement, si la bague est à un doigt de la main droite et que le motif est vers l'extérieur, la pointe du cœur pointée vers l'extrémité des doigts, cela indique que la personne portant la bague n'est pas engagée dans une relation sérieuse. Elle est alors probablement célibataire et à la recherche d'une relation. Si la bague est portée à la main droite mais la pointe du cœur dirigée vers le corps, cela indique que la personne est prise, ou que « quelqu'un a capturé son cœur ». La bague portée sur l'annulaire de la main gauche, la pointe du cœur pointée vers l'extrémité des doigts, indique généralement que celui qui la porte est fiancé. Quand la bague est portée à l'annulaire de la main gauche, la pointe du cœur dirigée vers le corps, cela signifie que la personne est mariée.

D'autres infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Claddagh_ring

Le pendentif a été gravé à l'eau forte ( méthode ancienne de gravure, utilisée notamment par des représentants de l'Art Nouveau) est en laiton et mesure environ 3 cm de large.

Un cristal Swarovski noir encadré de perles de verre dorées ornent la bélière.

Bientôt disponible dans ma boutique, mais si vous êtes intéressée(e), contactez-moi ici: iletaitunejoie@laposte.net

Bijoux il était une fois: Pendentif irlandais Claddagh
Bijoux il était une fois: Pendentif irlandais Claddagh

Commenter cet article